Share

Pôle Dentaire

La Mutualité Française possède 4 centres dentaires dans l’Allier : à Vichy, Montluçon, Varennes sur Allier et Moulins.

Directeur des centres dentaires : M. Guillaume GENOD


L’équipe de chirurgiens-dentistes et d’assistantes dentaires qualifiées dispensent des soins et prothèses dentaires à la population de l’Allier au sein des quatre centres dentaires.
Les chirurgiens-dentistes ont une orientation de dentisterie omnipratique : odontologie conservatrice, endodontie, odontologie chirurgicale, prothèse, parodontologie.

Les chirurgiens-dentistes mettent leurs connaissances et leur savoir-faire technique au service du patient afin de lui apporter les soins dont il a besoin. Les soins conservateurs permettent de traiter les caries et soulager les douleurs. La réhabilitation prothétique permet de rétablir les fonctions de mastication et d’esthétique. Une bonne santé bucco-dentaire participe à un bon état de santé général.

Les chirurgiens-dentistes sont conventionnés et respectent les tarifs établis par convention avec la Sécurité Sociale. Les tarifs peuvent être consultés sur ameli.

Les centres dentaires pratiquent le tiers-payant (dispense d’avance des frais) :

  • sur la partie obligatoire : pour tous les patients sur présentation d’un justificatif (carte vitale ou attestation de droits)
  • tiers-payant total : avec certaines mutuelles, sur présentation d’un justificatif (carte mutuelle en cours de validité)
Les centres dentaires sont ouverts à tout public.

Les cabinets dentaires ont toujours eu des protocoles d’hygiène très stricts : stérilisation des instruments, nettoyage des salles de soins (fauteuil et surfaces) entre chaque patient. Les protocoles ont été renforcés suite à la pandémie de Covid : aération des cabinets, équipements de protection du personnel soignant (masque FFP2, surblouse). 

En raison du contexte sanitaire, la prise de rendez-vous par téléphone est à privilégier et les règles suivantes sont à respecter : porter un masque, venir seul, être ponctuel (ni en avance, ni en retard).
En cas d’empêchement, les patients sont priés d’annuler le rendez-vous par téléphone 48h à l’avance.

4